Mais en fait, c'est quoi un TSA ?

Les troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.
Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles du spectre de l’autisme.
On parlait auparavant de « troubles envahissants du développement » (TED), expression générique référencée dans le DSM-IV, qui englobait les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). Dans le DSM-V, le syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l’enfance ne font plus partie de la catégorie des troubles du spectre de l’autisme.
Les TSA englobent aujourd'hui tant les troubles autistiques, que le syndrome d'Asperger ou encore le TED‑ns
 

Les manifestations

Trouble autistique
D’après les critères diagnostics, voici les principales manifestations des troubles du spectre de l’autisme :
  • Anomalies dans la communication sociale et les interactions sociales, survenant dans de multiples contextes
    - Difficulté de compréhension et d’utilisation des signaux et des codes sociaux
    - Expression gestuelle déficitaire ou absente (par exemple, pointage du doigt pour s’exprimer)
    - Difficulté à partager ses pensées et ses sentiments
    - Difficulté à savoir quand et comment se joindre à une conversation
    - Contact visuel fuyant
    - Manque d’intérêt pour partager ses jeux ou ses plaisirs
    - Absence de comportements d’anticipation (par exemple, tendre les bras lorsqu’un parent s’apprête à les prendre)
    - Absence de geste de sollicitation aux jeux
    - Absence de jeux de mimes, de cache-cache
    - Difficulté à interpréter les émotions correspondantes aux mimiques des interlocuteurs
    - Difficulté à s’exprimer verbalement
  • Intérêts restreints et comportements répétitifs
    - Intérêts circonscrits
    - Utilisation inhabituelle des jouets (par exemple, attention dirigée sur une seule partie du jouet, alignement)
    - Intolérance face aux changements et situations nouvelles
    - Besoin inflexible de respecter certains rituels ou routines
    - Répétition mot à mot des consignes données
    - Mouvement répétitif du corps (balancement, agitation rythmique des mains, etc.)
    - Fascination pour certaines stimulations sensorielles (par exemple, regarde, touche ou sent les objets de façon excessive)
    - Hypersensibilités sensorielles (par exemple, intolérance aux bruits forts)
Un retard intellectuel ou un retard de langage peut être ou non associé.

 
Syndrome d’Asperger
 
Le syndrome d’Asperger se distingue des autres troubles du spectre de l'autisme par le haut niveau de fonctionnement intellectuel observé chez les personnes qui en sont atteintes.
Voici les principales manifestations du Syndrome d’Asperger :
  • Intelligence normale ou vive;
  • Hypo ou hyper-réactivité à certains stimuli;
  • Maladresse générale tant en coordination globale que fine, certaine rigidité posturale;
  • Pas de délai dans l’apparition du langage, bonnes structures grammaticales et syntaxiques, mais discours inapproprié pour le contexte et parfois d’allure pédante;
  • Discours souvent “monotone” ou avec un accent qui peut paraître étranger en raison
    de la sur-articulation;
  • Utilisation inapproprié de gestes qui accompagnent la parole.
  • Intérêts peu diversifiés mais souvent recherche encyclopédique sur le thème choisi;
  • Accumulation d’informations livresques sur un sujet particulier d’intérêt qui les absorbent complètement et qui colorent toutes les interactions.  Et cette catégorie de personnes arrivent à suivre une scolarité ordinaire jusqu'à la fin du collège. Au lycée ils sont épurés et seul 1.7 % arrivent à suivre des études supérieurs.

Trouble envahissant du développement non spécifié (TED-ns)
 
Les troubles envahissants du développement se différencient des autres troubles du spectre de l'autisme par une apparition tardive des différents symptômes ou encore par un tableau atypique de manifestations qui ne correspondent ni à l’autisme ni au syndrome d’Asperger. Les troubles de langage et les TED non spécifiés peuvent parfois être confondus en regard des limitations communes qu’ils imposent dans la sphère de la communication.
On parle de TED non spécifié lorsqu’il y a altération soit :
1) Du développement des interactions sociales ou des habiletés de communication
ou
2) Du comportement, des intérêts et des activités stéréotypés
et ce, en l’absence d’un trouble envahissant spécifique.
 
 
Autisme infantile
 
- absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux à 12 mois.
- absence de mots à 18 mois.
- absence d’association de mots à 24 mois
- perte du langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.
Le diagnostic se fait sur un développement altéré avant l’âge de trois ans dans le domaine des interactions sociales réciproques, de la communication, et l'appartion d'un comportement restreint, répétitif et stéréotypé.
 
Dans sa forme typique, appelée autisme de Kanner, les signes avant-coureurs sont :
  • un comportement atypique du bébé, trop calme ou au contraire trop agité ;
  • un rapport avec les parents inhabituel et distant (peu de sourires et absence de fixation dans le regard) ;
  • l'enfant donne l'impression de ne pas s'intéresser à ce qui l'entoure ;
  • des troubles du sommeil ou de l'alimentation sont possibles ;
  • la posture de l'enfant peut être atypique, jugée anormale ;
  • parfois, l'enfant a des mouvements stéréotypés et répétés comme des balancements.

 

Signes importants

Bien qu’il y ait de nombreux signes autistiques, il y a trois points essentiels qui sont relativement parlants lorsqu’ils sont absents du comportement de l’enfant à partir de l’âge de 18 mois: le pointage du doigt, le contact oculaire et le jeu de “faire semblant”.

Absence de pointage du doigt

Les spécialistes appellent ça le pointage proto-déclaratif. C’est ce que fait l’enfant quand il veut attirer votre attention sur un objet. L’absence de pointage chez un enfant de 18 mois est un signe du spectre autistique, même s’il faut la présence d’autres signes pour pouvoir le déterminer avec certitude.

Absence de contact oculaire

Lorsque votre enfant ne vous regarde pas dans les yeux, cela peut être un signe autistique. Mais c’est assez traître comme signe, parce que dans mon cas mon fils nous regardait dans les yeux, et c’était les autres qu’il ne regardait pas; donc nous n’avons pas fait le rapprochement.

Absence du jeu de “faire semblant”

Les jeux d’imitation sont souvent absents chez les enfants faisant partie du spectre autistique. Si votre enfant ne fait pas semblant de boire à la tasse comme s’il prenait le thé, ou qu’il ne vous imite pas en général (jeux de poupées, de dînettes, etc.), il est possible que ce soit un des signes de l’autisme.

Autres signes autistiques

Voici une liste non exhaustive de signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille s’ils sont présents dans le comportement de votre enfant en plus des trois signes importants expliqués au-dessus:
  • le mutisme,
  • il regarde votre main lorsque vous pointez un objet du doigt, au lieu de regarder l’objet,
  • il fait tourner les objets,
  • il aligne ou empile les objets,
  • il ne joue pas de manière adéquate avec ses jouets et les porte plutôt à sa bouche ou les fait tomber,
  • il agite les mains (flapping) lorsqu’il est content ou énervé, de manière inutile,
  • il amène votre main sur l’objet désiré au lieu de le pointer du doigt,
  • il se balance beaucoup,
  • il aime être seul, ne cherche pas à attirer votre attention sur ses activités et est “dans son petit monde” même entouré de beaucoup de gens,
  • il est hypersensible au bruit et se bouche régulièrement les oreilles,
  • il ne se retourne pas lorsque vous l’appellez par son prénom,
  • vous vous êtes déjà demandé s’il était sourd,
  • il n’apprend pas lorsque vous lui montrez l’exemple (imitation),
  • il n’aime pas le changement (résistance au changement) (d’endroit, de jouet, d’habitude) et fait une crise lorsque quelque chose n’est pas comme d’habitude.
Ces autres signes ne sont pas à eux tout seuls une définition de l’autisme, et peuvent apparaître dans une certaine mesure chez des enfants ne présentant pas de Trouble Envahissant du Développement (TED). Ils sont souvent remarqués chez les enfants souffrant d’autisme, ainsi qu’un éventuel retard psychomoteur (position assise apprise sur le tard, retard dans l’apprentissage de la marche, a du mal à empiler des cubes, etc.).



TSA : Trouble du Spectre Autistique
Le terme de diagnostic TSA tend à remplacer à présent « autisme » ou encore « trouble envahissant du développement » afin de mettre l’accent sur la spécificité des troubles du développement social et la grande variabilité des symptômes individuels



Comprendre l'autisme pour les nuls
A paraitre bientot...
http://livre.fnac.com/…/Pour-les-nuls-Comprendre-l-autisme




 

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