Les stéréotypies sont la plupart du temps des
stimulations sensorielles. Cela signifie qu'elles
sont donc agréables pour la personne autiste. Elles ont leur utilité
et il ne faut pas les interdire. De toute façon, si on supprime une
stéréotypie, il en viendra une autre à la place. Mais il faut tout
de même qu'elles soient acceptables socialement, et ponctuelles. Si
elles sont envahissantes, il faut les limiter dans le temps, en
fréquence et en durée, à l'aide d'un emploi du temps et du Timer.
Elles servent à se détendre et peuvent aider
à la concentration si elles sont pratiquées au bon moment.
Ainsi, permettre à un enfant de faire quelques stéréotypies, dans
un temps limité, avant un exercice qui va lui
demander un effort plus important que d'habitude, va l'aider à
mobiliser plus d'attention ensuite. De même, autoriser des
stéréotypies à la suite de cet exercice va l'aider à se remettre
de cet effort et contribuer à le rencentrer pour l'exercice suivant.
Bien sûr, comme d'habitude, ça ne doit pas être systématique,
mais adapté à l'enfant, selon ses besoins.
Les stéréotypies servent d'indicateur du niveau de
stress et de fatigue, mais aussi de l'ennui.
Plus elles sont présentes, plus l'enfant est stressé et fatigué,
ou s'ennuie. Dans le 1er cas, une "pause sensorielle"
s'impose. A l'école, il est souhaitable que l'enfant ait un endroit
sans stimulis sonores et visuels, pour qu'il puisse se reposer, et
qu'il puisse s'y rendre dès que le besoin s'en fait sentir. Dans cet
endroit, il pourra faire tout ce qui peut l'aider à se ressourcer :
stéréotypies, mais aussi quelque chose en rapport avec ses intérêts
particuliers (chapitre à venir). Dans le second cas, il faut lui
proposer de l'occupation, à l'aide de pictogrammes, si son niveau de
compréhension est bas.
Elles servent aussi d'indicateur des besoins
sensoriels. On pourra donc connaître quels sont les besoins
de la personne et lui proposer des objets qui vont l'aider. De même,
une stéréotypie gênante peut être remplacée par une autre qui
procure les mêmes sensations. Ainsi, pour un enfant qui mordille ses
vêtements (qui vont être vite troués ou déchirés...), on aura
intérêt à lui proposer quelque chose d'autre à mâcher
Aujourd’hui, mon fils est un grand gaillard de
12 ans qui sait parler, lire, écrire, compter, chanter, danser et
tout ça. Son sens exceptionnel de l’imitation s’est transformé
d’une simple stéréotypie en un jeu volontairement élaboré où
il met en scène plusieurs personnages toujours Star Wars (et oui
bien sur...) dans des histoires de son cru. Il accepte volontiers
le travail scolaire difficile sans plus agiter ses mains...mais
elles se remettent à danser lorsque des circonstances sont
inédites ou plaisantes pour lui. De nouvelles stéréotypies, plus
discrètes, apparaissent et disparaissent au fil du temps, comme
tapoter les surfaces lisses et métalliques, marcher en crabe sur
la pointe des pieds, avec un sourire énigmatique, en rentrant de
l'école, et beaucoup d’autres encore. Moi, je me contente
simplement de le regarder faire, parfois amusée, parfois étonnée,
car j’ai définitivement compris que ce que nous appelons, sans
doute improprement, « stéréotypie » est une manière d’être,
un art de vivre particulier aux personnes autistes. Loin de les
envahir et de les faire souffrir, comme nous le supposons bêtement,
leurs stéréotypies sont peut-être le meilleur rempart qu’ils
aient édifié contre notre normalité,
Banaliser
l'espace temps
Rendez le monde plus prévisible pour des enfants et adultes autistes c'est une vrai douleur de ne pas savoir ce qu'ils vont faire demain les stéréotypies peuvent constituer une réaction à une incompréhension : il est donc rassurant qu'ils ai un emploi du temps chacun
Expliquer son emploi du temps, les activités de la semaines, ses prises en charges, les modification de sa routine (absence de la maîtresse, visite de papa...)
Cependant il faut lui laisser son temps libre, ne pas être constamment sur lui.Prévoir des moments de détente par exemple créer un petit espace multisensoriel ou il pourra aller se reposer et atténuer des cris.
Rendez le monde plus prévisible pour des enfants et adultes autistes c'est une vrai douleur de ne pas savoir ce qu'ils vont faire demain les stéréotypies peuvent constituer une réaction à une incompréhension : il est donc rassurant qu'ils ai un emploi du temps chacun
Expliquer son emploi du temps, les activités de la semaines, ses prises en charges, les modification de sa routine (absence de la maîtresse, visite de papa...)
Cependant il faut lui laisser son temps libre, ne pas être constamment sur lui.Prévoir des moments de détente par exemple créer un petit espace multisensoriel ou il pourra aller se reposer et atténuer des cris.
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