samedi 21 mars 2020

Confinement, c'est chouette ma classe à la maison.

Qu’on ne se raconte pas d’histoire , cet enseignement à distance ça ne marche pas . Depuis  le 15 mars je fais école à la maison, Pronote, l'ENT, et toute connexion internet sont peu fiable en raison de forte demandes. Sans oublier que j'ai 2 niveaux différents, un bébé de 2 ans, je suis seule, plus d'aide ménagère ou aide humaine car confinement oblige. 
Malgré tout mon nouveau rôle de professeur me tient à cœur et pour une fois que je peux imposer sans entendre me dire : non maman je le ferai après, pas envie, à la maison il y a des règles 😏😅🤔
Les profs d'ULIS essaie à leur niveau de bien faire, mais eux aussi ils ont leur quoditien et nous entendons que nous serons confiné jusqu'à début mai donc considérons que l'année scolaire est fini et que les élèves passeront automatiquement en classe supérieure.
Cette situation est inédite pour tous. Personne ne sait comment réagir et cela créera encore plus d'inégalité. 

Mes enfants sont de bons élèves ULIS. Nous avons passé 3 h aujourd’hui à faire les devoirs, et ça risque d’être comme ça tous les jours.
Faire les devoirs je veux dire me consacrer pleinement à eux, mais j'ai mon quotidien et mon bébé. 

Est-ce que les enseignants se sont posé la question de la pertinence de la continuité scolaire? Enseigner c’est avoir une relation réelle, concrète, c’est connaître les élèves, c’est interagir avec eux. Ce n’est pas juste envoyer des fichiers, du travail, ce n’est pas juste corriger non plus.

On demande aux parents d’enseigner, de soutenir, de contrôler, d’expliquer avec leurs capacités à enseigner ou pas. Nous on ne  peut pas entièrement , nous sommes pas enseignants.

Faire cours c’est parler à des personnes qui vous écoutent ou du moins vous entendent .Seul le cadre scolaire permet cette discipline qui favorise l’apprentissage .De plus cet enseignement distancié dépendant des technologies développe l’inégalité ,déjà bien présente en situation normale .La classe virtuelle est une foutaise .
Considérons  que l’année scolaire est finie  Qui croit que nous allons récupérer des élèves en mai car cela sera au moins pire le cas en leur disant : bon alors on en était où la dernière fois ? La dernière fois c’est à dire le 13 mars ? Qui croit que du jour  au lendemain la société anesthésiée , tétanisée par cette crise reprenne son ancien rythme comme quand on revient de week-end  ? Que l’on cesse de rêver ! Le bac et autres examens seront délivrés sur dossier .Les deux premiers trimestres suffiront .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire